Tfoot

Y a du monde au ballon !

  • Présentation

    Après 3 ans de mauvais résultats, changements de rédacteurs et refonte de sa charte graphique, Tfoot a décidé de réagir pour quitter le ventre mou de la blogosphère.

    Un nouveau projet sur le long terme, destiné à (re)trouver le plus haut niveau au plus vite. Analyses offensives, référencement malin et stabilité graphique, l’ambition est de retour du côté de Tfoot.

    La lourde tâche de ramener le blog vers les sommets a été confiée à Félix, rédacteur du cru, dont le charisme digne de Jeremy Clément et l’expertise tactique rappelant un certain Raymond Domenech, ne manquera pas de passionner les foules.

  • Publicités

Oranje Mécanique

Posted by Félix sur 2 juillet 2010

[tweetmeme source=”tfootblog” only_single=false]

Ce qu’il y a de bien avec le foot, c’est qu’on sait jamais à quoi s’attendre (non, je ne dirai pas que c’est comme une boite de chocolat). A la rue en première mi-temps, maitrisés par des brésiliens impressionnants, les bataves ont finalement réussi l’exploit de renverser la situation face au grand favori auriverde.

Et pourtant, c’était vraiment pas gagné cette affaire ! Je dois avouer que comme un con (mais comme beaucoup de cons), je ne voyais pas comment ce match pouvait échapper au Brésil à l’issue d’une première mi-temps maitrisée de A à Z.

Van Persie absent, Kuyt deuxième arrière droit, Robben et sa spéciale « je repique dans l’axe » parfaitement contenu et Sneijder sevré de ballons, et surtout une ouverture du score avec une catastrophique défense centrale, la première mi-temps des oranjes fut un long calvaire, et confirmait les doutes émis sur l’équipe depuis le début de la compétition, jusqu’à ce que la mécanique (d’où le titre) soit relancée.

Bidon d’or, joueur de la juve, ça commençait à faire beaucoup pour un seul homme. Felipe Melo a totalement fait tourner ce match, à commencer par ce but contre son camp. Sur le coup, difficile de dire qui de lui ou de Julio César est le plus fautif, le gardien de l’Inter a-t-il parlé ? S’est-il suffisamment imposé ? La responsabilité semble partagée, et le but vraiment bête sur un centre plutôt anodin.

Dès lors, tout a basculé. Le Brésil s’est totalement liquéfié et a perdu toute la sérénité qui faisait sa force. Une relance propre se transformait en dégagement dans les tribunes, un ballon récupéré facilement devenait une faute bête, et surtout la tension ne cessait de monter, ce qui, quand on joue face à Van Bommel, n’est jamais bon.

Dans le même temps, c’est toute l’équipe des Pays-Bas qui montait en régime. Les dribbles de Robben commençaient à passer, Sneijder prenait le jeu en main, et Kuyt, si bas en première mi-temps, commencer à mettre le feu en contre. Plus que techniquement, c’est mentalement voire même physiquement que les Oranje ont pris le dessus, deux domaines où on ne les attendait pas.

Et ce qui devait arriver arriva, sur un corner mal frappé, Kuyt déviait pour Sneijder qui marquait de la tête. Les coups de pied arrêtés, mal éternel des brésiliens qui frappe toujours au plus mauvais moment. Comment le petit Sneijder peut-il placer sa tête sur un corner ?

Pourtant, rien n’était encore perdu pour la Seleçao. Un but à remonter, ça s’est déjà vu, et les bataves, même s’ils avaient repris du poil de la bête, ne marchaient pas sur l’eau. Mais c’était sans compter sur le Felipe Melo effect ! Le milieu de terrain a pourri la fin de match de son équipe avec cette agression débile sur Robben. Dans cette configuration, le Brésil a quand même réussi à attaquer et même se créer des situations, mais le mal était fait, et les Pays Bas (qui croquaient joyeusement les contres en fin de match) sont donc qualifiés en demi.

A tout de suite pour une tentative d’explication de la déroute brésilienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :